Adocia : Bilan Semestriel au 30 Juin 2025 - Progrès et Perspectives Prometteuses

Adocia, société biopharmaceutique innovante, a publié son rapport financier semestriel pour la période se terminant le 30 juin 2025. Ce semestre a été marqué par des avancées significatives dans ses projets de recherche et développement, ainsi qu'une amélioration de sa situation financière, malgré une perte nette de 9,3 millions d'euros.



Au cours des six premiers mois de l'année, Adocia a enregistré un chiffre d'affaires de 1 million d'euros, principalement lié à une étude de faisabilité sur sa technologie AdOral® appliquée à une nouvelle incrétine pour un partenaire non divulgué. En comparaison, la société n’avait pas généré de revenus durant le premier semestre 2024. Les produits opérationnels totaux s'élèvent à 2,2 millions d'euros, incluant également des aides telles que le Crédit d'Impôt Recherche (CIR) qui a diminué à 1,2 million d'euros en raison de la réduction des dépenses éligibles.



Les charges opérationnelles ont connu une augmentation, atteignant 11,1 millions d'euros, en raison de l'impact des nouveaux plans d'actions gratuites et de pertes de change liées à une créance en dollars. Malgré cette hausse, la société a maintenu une solide position de trésorerie de 7,1 millions d'euros au 30 juin 2025, bien que celle-ci ait légèrement baissé par rapport à la fin de l'année précédente (7,5 millions d'euros).



Un point positif majeur est le paiement de 10 millions de dollars reçu en juillet 2025 de son partenaire chinois Tonghua Dongbao, suite à des résultats positifs d'études cliniques de Phase 3 concernant l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro pour le traitement du diabète de Type 2. Ces résultats ouvrent la voie à une demande d'autorisation de mise sur le marché, potentiellement accompagnée d'un paiement d'étape supplémentaire de 20 millions de dollars et de redevances à deux chiffres sur les ventes.



Adocia continue également de développer des technologies prometteuses comme BioChaperone® CagriSema, une combinaison de traitements anti-obésité, et AdoShell®, visant à implanter des cellules sécrétrices d'insuline pour traiter le diabète de Type 1 sans nécessiter d'immunosuppression. La société prévoit de soumettre une demande d'essai clinique pour AdoShell® d'ici le troisième trimestre 2026.



En conclusion, malgré des défis financiers, Adocia démontre une résilience et un potentiel de croissance significatif grâce à ses innovations. Les investisseurs peuvent suivre de près ces développements, car la société se positionne pour capitaliser sur ses avancées cliniques et technologiques.


Infos Société

Actualites