Vous etes ici : > Articles > Epargne > Placements > Le système de Ponzi : l'arnaque expliquée en 4 questions

ARTICLES

Le système de Ponzi : l'arnaque expliquée en 4 questions

Le système de Ponzi : l'arnaque expliquée en 4 questionsAvec la baisse des rendements des placements garantis sans risque, comme le livret A, de plus en plus de particuliers sont tentés par des investissements hasardeux. Mais attention ! Méfiez-vous des placements miracles qui vous promettent des rendements hors du commun ! Certaines sociétés mal intentionnées arnaquent leurs investisseurs avec des escroqueries rappelant le système de Ponzi. Nous vous proposons de découvrir en quoi consiste cette arnaque financière

Cette page vous intéresse

Quel est le principe ?

Le système de Ponzi aussi appelé pyramide de Ponzi ou chaîne de Ponzi est une escroquerie employée depuis près d'un siècle.

Ce montage financier frauduleux consiste à payer les intérêts des investisseurs avec l'argent frais apporté par de nouveaux clients.

Difficile à déceler, cette arnaque se nourrit de la confiance aveugle des personnes escroquées.

Ce système pyramidal a été décrit et théorisé en 1986 par l'économiste Hyman Minsky.

D'où vient son nom ?

Le système de Ponzi tient tout simplement son nom de l'escroc qui l'a inventé.

Charles Ponzi, immigrant italien sans le sou, est resté célèbre après avoir mis en place une opération basée sur ce principe à Boston en 1919.

Il était ainsi parvenu à extorquer à ses clients quelque 15 millions de dollars au début des années 1920, en leur faisant miroiter des taux d'intérêt astronomiques. 

Charles Ponzi devint millionnaire en quelques mois, jusqu'à ce que le pot aux roses soit découvert et qu'il soit arrêté...

La petite vidéo ci-dessous retrace l'histoire de cette arnaque :



Comment ça marche ?

Le système de Ponzi consiste à faire miroiter aux investisseurs des taux de rendement élevés pour un faible risque.

Alléchés par des taux d'intérêts hors normes (de 10, 15 ou 20% par an), les clients affluent et confient leurs économies au fraudeur.

Mais, dans ce type d'arnaque, le prétendu investissement censé rapporter gros n'existe pas. En fait, l'argent donné n'est pas placé et il n'y a aucun business juteux derrière tout ça !

Les fonds des nouveaux clients servent à payer les intérêts des anciens clients et à rembourser ceux qui veulent récupérer leur mise.

Au passage, l'escroc garde bien sûr une partie de l'argent pour lui...

Pour que la pyramide fonctionne, le fraudeur doit continuellement attirer de nouveaux investisseurs.

Toute l'arnaque est basée sur la confiance et la réputation de son auteur. Le tristement célèbre Bernard Madoff l'avait bien compris !

L'escroquerie, difficile à déceler au départ, est révélée au grand jour quand elle s'écroule, c'est-à-dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des autres clients.

Or, il arrive toujours un moment où il n'y a plus assez d'argent frais pour faire fonctionner le système...

Dès que les nouveaux arrivants se raréfient, la dynamique de la chaîne se brise. Les derniers investisseurs sont spoliés. Les seuls gagnants sont ceux qui ont quitté le navire à temps.

Y a-t-il d'autres exemples de cette arnaque ?

Après Charles Ponzi, beaucoup d'autres fraudeurs utilisèrent cette arnaque financière.

En France, l'Affaire Hanau (en 1928) et l'Affaire Stavisky (en 1934) en sont deux exemples.

Mais l'exemple le plus célèbre de système de Ponzi est celui mis en place par Bernard Madoff... pendant plus de 40 ans !

Cet homme d'affaires américain ancien président du Nasdaq avait maquillé sa pyramide en justifiant les rendements extraordinaires par des placements alternatifs (les fameux hedge funds).

En vantant ces produits, dont personne ne connaissait le fonctionnement, il expliquait qu'il pouvait assurer à ses clients des rendements situés autour de 8 à 12% par an, ce qui paraissait crédible pour ce type de placements novateurs.

Avec la crise des subprimes et la faillite de la banque Lehman Brothers en septembre 2008, Madoff a été démasqué et incarcéré pour avoir été à la tête d'une chaîne de Ponzi géante.

Il gérait alors officiellement un peu plus de 17 milliards de dollars. Lors de son arrestation, ses clients ont découvert qu'ils avaient presque tout perdu.


Auteur :   |   Date de création : 21/07/2017   
Tag : système de Ponzi, système de ponzi, systeme de ponzi, chaine de ponzi, pyramide de ponzi, charles ponzi, arnaque financiere, système de ponzi explication, pyramide financiere, chaine pyramidale, madoff