Vous etes ici : > Articles > Epargne > Livrets > Le livret de partage : une épargne solidaire

ARTICLES

Le livret de partage : une épargne solidaire

Le livret de partage : une épargne solidaireComme son nom l'indique, un livret de partage permet à la fois d'épargner et de partager une partie de ses intérêts avec des associations à but humanitaire ou écologique. L'avantage pour l'épargnant est double : d'une part, cette formule donne un sens à son épargne et d'autre part, il bénéficie d'une réduction fiscale et d'un prélèvement forfaitaire libératoire à taux réduit. Explications.

Cette page vous intéresse

Une forme d'épargne solidaire

Le livret de partage fonctionne comme un livret d'épargne classique : il produit des intérêts, généralement calculés par quinzaine et versés en fin d'année.

L'argent que vous y placez est garanti et reste disponible à tout moment.

Mais ce livret a une particularité : une partie de ces intérêts est partagée avec une ou plusieurs associations humanitaires ou écologiques.

Cette forme de placement solidaire permet donc de bénéficier d'une réduction d'impôt au titre des dons.

Une réduction fiscale à la clé

De même que les dons aux associations peuvent être en partie déduits de votre revenu imposable, le livret de partage ouvre droit à une réduction d'impôt.

Cette formule est donc intéressante pour les épargnants qui préfèrent donner leur argent à des initiatives solidaires plutôt qu'au fisc.

Les intérêts versés au titre de ce livret sont considérés comme des dons à des associations humanitaires.

Le taux de la réduction d'impôt varie selon l'activité de l'association :
=> il est de 75% du montant des dons (dans la limite d'un certain plafond fixé chaque année) pour les organismes qui viennent en aide aux personnes en difficulté comme la Croix Rouge ou les Restos du Coeur
=> il est de 66% du montant des dons au-delà de ce plafond et dans la limite de 20% du revenu imposable, ainsi que pour les œuvres d'intérêt général ou reconnues d'utilité publique

Les titulaires de livrets de partage reçoivent chaque année un reçu fiscal qui leur permet bénéficier de cette réduction, comme pour un don direct.

Un prélèvement forfaitaire libératoire réduit

Le livret de partage permet de profiter d'un autre avantage. Pour la part reversée aux associations, au lieu de déclarer les intérêts sur votre impôt sur le revenu, vous pouvez opter pour un prélèvement forfaitaire libératoire (PFL).

De plus, ce produit d'épargne solidaire bénéficie d'un PFL à taux réduit de 5% (conformément à l'instruction fiscale 5-I-8-08 du 16 octobre 2008).

A noter : en revanche, ces intérêts sont soumis aux prélèvements sociaux au taux de 15,5%.

Un livret aussi intéressant que le livret A

Si vous souhaitez ouvrir un livret de partage, vous constaterez assez vite que les taux de ces livrets solidaires sont peu élevés, d'autant qu'ils sont exprimés en brut...

Cependant, compte tenu de la baisse du taux du Livret A et de la réduction d'impôt dont vous pouvez bénéficier, les livrets de partage peuvent égaler le taux net du livret A !

En prime :
=> vous aurez donné du sens à votre épargne
=> vous aurez contribué à financer des oeuvres humanitaires ou des initiatives d'économie solidaire.
=> vous aurez bénéficié d'un double avantage fiscal, plus intéressant que les dons directs à une association caritative.

Plusieurs de ces livrets solidaires sont proposés par le Crédit Coopératif (voir le lien ci-dessous) :
=> le Livret Agir permet de verser la moitié de ses intérêts à l'association de son choix ; en 2016, les associations partenaires ont reçu plus de 2 millions d'euros de dons grâce à ce livret
=> le livret CODEVair permet de financer des projets écologiques, via les prêts PREVair accordés aux particuliers pour la rénovation énergétique de leur habitat

Parmi les livrets de partage, on peut aussi citer le Livret Nef de la NEF et le Livret Initiative durable de la BPE


Auteur :   |   Date de création : 24/03/2017   

Plus d'informations : https://www.credit-cooperatif.coop/particuliers/epargne-placements/offre-epargne-engagee

Tag : livret de partage, livret de partage définition, livret de partage fonctionnement, épargne solidaire, placement solidaire, don association, livret de partage réduction d'impot, crédit coopératif, livret initiative durable