Vous etes ici : > Articles > Epargne > Livrets > 5 conseils pour parler d'argent aux enfants

ARTICLES

5 conseils pour parler d'argent aux enfants

5 conseils pour parler d'argent aux enfantsMême si l'argent est parfois un sujet tabou dans les familles, il est bon de parler d'argent aux enfants pour les aider à en comprendre la valeur et l'utilité. L'éducation financière de l'enfant doit lui apprendre à gérer son petit pécule personnel (notamment son argent de poche) mais aussi à donner un sens et une juste place à cet outil omniprésent dans nos vies.

Cette page vous intéresse

1- Expliquer à l'enfant d'où vient l'argent

Les jeunes enfants pensent généralement que les billets sortent du distributeur comme par magie, et donc que l'on peut en demander autant que l'on veut...

Alors que nos moyens de paiement se dématérialisent de plus en plus, avec les cartes bancaires et les achats en ligne, la première chose à faire pour parler d'argent aux enfants est de rétablir quelques vérités.

Dès l'âge de 4 ou 5 ans, vous pouvez aborder ce sujet sans entrer dans les détails. En effet, les enfants ne comprennent vraiment la valeur de la monnaie que lorsqu'ils savent compter, c'est-à-dire vers 7 ou 8 ans.

Avant cet âge, vous pouvez toutefois expliquer à votre enfant que :
=> les adultes comme vous gagnent de l'argent en travaillant
=> que cet argent sert à acheter les choses qui permettent de vivre
=> que l'on ne peut pas dépenser plus d'argent qu'on en possède

L'essentiel est de faire comprendre aux jeunes enfants que l'argent ne tombe pas du ciel (ou, en l'occurrence, qu'il ne sort pas tout seul du distributeur), mais qu'il faut travailler pour le gagner.

Ainsi, vous pourrez lui expliquer pourquoi il ne peut pas tout avoir au supermarché (certaines choses coûtent trop cher et il faut faire des choix) et pourquoi il ne doit pas casser ses jouets (vous les lui avez acheté et cela vous a coûté de l'argent).

2- Lui apprendre à s'en servir

L'argent dématérialisé comme la carte bancaire ou le chéquier est incompréhensible pour un jeune enfant. C'est pourquoi, pour parler d'argent aux enfants et leur apprendre comment on l'utilise, il faut commencer avec des supports concrets.

A la maison, les enfants aiment jouer à la marchande et apprennent ainsi à échanger de fausses pièces et billets contre des fruits et légumes tout aussi factices...

Vers l'âge de 5 ans, vous pouvez impliquer votre enfant dans vos achats : emmenez-le acheter le pain ou le goûter à la boulangerie et laissez-le payer lui-même et reprendre la monnaie.

Faire des courses avec vous lui permettra de prendre conscience du rapport entre un objet et son prix et de l'échange entre un vendeur et un acheteur.

Dès que l'enfant a appris les chiffres et sait compter, on peut aussi lui demander de recompter la monnaie ou de comparer les prix au marché.

3- Lui en donner un peu

A l'âge de 7 ans, un enfant comprend que la taille d'une pièce ne fait pas sa valeur. Il a d'ailleurs l'occasion de recevoir ses premières pièces puisque la petite souris va passer et glisser un ou deux euros sous son oreiller en échange de sa dent.

A partir de ce moment, vous pouvez donner à votre enfant une tirelire ou un pot pour y ranger ses pièces.

L'argent va alors prendre au tout autre sens à ses yeux car il va pouvoir échanger lui-même ses pièces contre des bonbons ou des jouets de son choix.

Cette première expérience en tant que consommateur est là encore l'occasion de parler d'argent aux enfants :
=> votre enfant est-il sûr d'avoir assez d'argent pour acheter l'objet qu'il désire ?
=> si ce n'est pas le cas, expliquez-lui qu'il doit choisir quelque chose de moins cher ou patienter le temps d'avoir réuni la somme nécessaire

La période de passage de la petite souris est idéale pour que votre enfant se familiarise avec la valeur de l'argent.

4- Lui faire comprendre la valeur de l'argent

Quand votre enfant saura bien compter, qu'il saura utiliser la monnaie et qu'il vous en fera la demande, vous pourrez commencer à lui donner de l'argent de poche.

Pour réfléchir ensemble à cette question, vous pouvez lui offrir le livre Lili veut de l’argent de poche, de Dominique de Saint Mars et Serge Bloch (Calligram, 4,90 € dès 6 ans).

L'argent de poche est une autre étape de l'apprentissage financier des enfants. A cette occasion, vous devrez veiller à :
=> expliquer à quoi doit lui servir cette somme (il peut se faire plaisir ou l'épargner pour un projet) et vous vous chargez de subvenir à ses besoins
=> expliquer à votre enfant les rudiments d'un budget et le nécessaire équilibre entre les rentrées d'argent et les dépenses
=> poser des limites (vous lui allouez telle ou telle somme par semaine et pas plus).

Parler d'argent aux enfants est aussi un moyen de leur enseigner l'honnêteté : on ne vole pas d'argent aux autres, on ne prend pas la carte de crédit de ses parents et on ne pioche pas dans leur porte-monnaie sans y être autorisé.

Pour aider votre enfant à gérer son argent de poche et à assimiler quelques notions d'économie, nous vous invitons à visiter l'espace "Enfants" du site la Finance pour tous (lien ci-dessous). Vous pourrez y télécharger "Mon argent et moi", un numéro spécial réalisé par Okapi et Géo Ado (Éd. Bayard).

Au moment de l'adolescence, vous pourrez encourager votre enfant à gagner une partie de son argent de poche par des petits boulots et des services rendus, pour qu'il apprenne la valeur des choses et la débrouillardise. Mais les études doivent avoir la priorité sur le baby-sitting ou tout autre petit job.

5- En parler sans excès ni dramatisation

A tout âge, les parents ont du mal à parler d'argent aux enfants car ce n'est pas un sujet anodin. Chaque famille et même chaque parent a un rapport particulier à l'argent.

Que l'on soit dépensier ou économe, il faut savoir que notre comportement influence durablement nos enfants : le modèle parental est la référence que l'enfant va soit imiter soit rejeter.

S'il est préférable que ce sujet ne soit pas un tabou, retenez les quelques conseils suivants quand vous voudrez en discuter avec vos enfants :
=> ne ramenez pas tout à l'argent
=> apprenez-leur que l'on ne peut pas tout acheter et que beaucoup de plaisirs simples et de preuves d'amour sont gratuits
=> ne faites pas de l'argent un sujet trop grave : bien sûr, il sert à vivre mais aussi à se faire plaisir et à faire plaisir aux autres.
=> si vous avez des difficultés financières, vous pouvez le leur dire mais sans dramatiser (faites-leur comprendre qu'il s'agit d'une situation passagère et qui va s'arranger).


Auteur :   |   Date de création : 19/01/2017   

Plus d'informations : http://www.lafinancepourtous.com/Espace-Enfants

Tag : parler d'argent aux enfants, comment parler d'argent aux enfants, argent de poche enfants, les enfants et l'argent, age argent de poche, apprendre aux enfants à gérer l'argent, argent enfant, argent de poche enfant