La relocalisation : quels avantages ?

Après avoir délocalisé leur production à l'étranger, certaines entreprises françaises font le choix de rentrer en France. Même si ce phénomène n’inverse pas la tendance générale à la délocalisation, il prouve que la relocalisation peut être rentable et avantageuse pour les entreprises.


Définition de la relocalisation

La relocalisation désigne le fait de rapatrier dans leur pays d’origine des unités de production, d'assemblage ou de montage qui avaient été délocalisées dans des pays à faibles coûts salariaux.

Par extension, ce terme peut aussi servir à décrire un ralentissement des délocalisations vers les pays à bas salaire.

A noter : les retours en France et le ralentissement des départs coexistent depuis les années 2000. Depuis juillet 2010, l'Etat encourage même les relocalisations grâce à l'Aide à la réindustrialisation (ARI), une avance remboursable pour les moyennes et grandes entreprises qui veulent rentrer au bercail. Mais les relocalisations restent un phénomène marginal par rapport à l'ampleur des délocalisations.

Avantages de la relocalisation

La relocalisation des entreprises, tout comme leur délocalisation, soulève la question de l'attractivité des territoires dans une économie mondialisée.

Pour les entreprises qui ont décidé de rapatrier, au moins partiellement, leur production, cette stratégie a été dictée par leur réalisme plutôt que par leur patriotisme.

La tendance actuelle à la relocalisation a plusieurs raisons :
• l'augmentation des coûts de transport
• la longueur des délais de livraison
• les difficultés à diriger des équipes à distance
• le coût de formation de la main-d’œuvre locale
• les défauts de qualité et de non-conformité du produit final
• l'espionnage industriel et le plagiat par des fabricants locaux
• les taxes d'importation et les quotas européens.

Ces difficultés, qui ont un impact sur les coûts de production et l'image de l'entreprise, poussent des enseignes françaises à revenir dans l'Hexagone, malgré des salaires plus élevés.
De plus, l'augmentation prévisible du coût du transport et des salaires dans les pays émergents devrait rendre les délocalisations moins attrayantes dans les décennies à venir.

Relocaliser permet de :
• se recentrer sur son marché d'origine
• accroître la qualité des produits
• mettre en avant un savoir-faire français et un produit "made in France"
• faire des économies sur les frais de transport, de logistique et de stockage
• polluer moins.

Exemples de relocalisations

Les entreprises qui relocalisent sont encore marginales, puisqu’on en dénombre seulement quelques dizaines de cas par an.

Parmi les exemples français de relocalisation, on peut notamment citer les skis Rossignol et la marque de sport Le Coq sportif, les lunettes Atol, ou encore les chaussettes Kindy et Bleu Forêt.

Dans le secteur des jouets, Smoby et Meccano ont également rapatrié en partie leur production. Les nouveautés de la marque Meccano sont ainsi fabriquées en France car la production y est de meilleure qualité qu’en Chine.

Quant à l’enseigne Geneviève Lethu, elle est revenue en France pour satisfaire une clientèle en quête de la French touch. Pour cette marque d’arts de la table, la fabrication hexagonale devient un symbole de l'art de vivre à la française…

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