Le FMI : présentation, histoire et missions

Institution créée en 1944, le Fonds monétaire international (FMI) est gouverné par ses 187 Etats membres. Ses principales missions sont de veiller à la stabilité financière, de faciliter le commerce international et de faire reculer la pauvreté dans le monde. Voici un petit tour d'horizon de cette institution.


Qu'est-ce que le FMI ?

Le Fonds monétaire international ou FMI est une institution internationale qui regroupe actuellement 187 pays, soit la plupart des pays du monde.

Cette institution, dont le siège se trouve à Washington, a été créée en juillet 1944 avec pour principale mission de garantir la stabilité du système monétaire international.

Comment a-t-il été créé ?

Le FMI a été créé en juillet 1944 lors de la conférence de Bretton Woods, aux Etats-Unis.

Les quarante-quatre pays représentés voulaient établir un cadre de coopération économique afin de garantir la stabilité du système monétaire international au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

A l’origine, les missions du Fonds monétaire international consistaient à maintenir un contexte favorable à l’essor du commerce mondial et à accorder des prêts aux pays en difficulté dans le contexte de la reconstruction d’après guerre.

Depuis la disparition d’un système de change fixe en 1976 (lors des accords de la Jamaïque), cette institution n’a plus pour mission de garantir la stabilité des taux de change dans une marge de 1%. En revanche, elle assure de nouvelles missions et doit faire face aux problèmes d’endettement des pays en développement et aux crises financières.

Quel est le rôle du FMI ?

Le FMI a pour missions d’assurer :
• la stabilité du système monétaire international (SMI)
• la gestion des crises monétaires et financières.

Quand un pays connaît des difficultés financières qui pourraient compromettre la stabilité de son système, le Fonds monétaire international lui accorde des prêts afin de garantir sa solvabilité et d’empêcher l’éclatement d’une crise économique. Le FMI est donc en quelque sorte "la banque centrale des banques centrales et trésors publics".

Par ailleurs, le Fonds monétaire international apporte une assistance technique et des offres de formation aux Etats membres qui en ont besoin. Il aide les pays emprunteurs à mettre en place des réformes économiques destinées à corriger les causes structurelles des difficultés qu’ils rencontrent.

Comment est-il organisé ?

Le FMI est gouverné par ses 187 pays membres : chaque pays dispose d’une voix pondérée par sa participation financière à l’organisation (sa "quote-part").

Cette institution est gérée par un conseil d’administration composé du président du Fonds monétaire international et de 24 administrateurs représentant des pays et groupes de pays. Christine Lagarde est la directrice générale du Fonds monétaire international depuis le 5 juillet 2011.

L'essentiel des ressources financières du Fonds monétaire international provient des quotes-parts, c’est-à-dire des sommes apportées par chaque Etat membre. En août 2011, le total des quotes-parts s’élevait à environ 383 milliards de dollars.

La quote-part de chaque Etat membre est calculée sur la base de son importance relative dans l'économie mondiale. Elle détermine le nombre de voix qui lui est attribué ainsi que le montant de l'aide financière que ce pays peut obtenir du FMI.

Plus d'informations : http://www.imf.org/external/french/index.htm

Articles