Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Organismes Financiers > 5 conseils pour bien choisir sa carte bancaire

ARTICLES

5 conseils pour bien choisir sa carte bancaire

5 conseils pour bien choisir sa carte bancaireAujourd'hui, la carte bancaire est le moyen de paiement numéro 1 en France. Mais pour bien choisir sa carte, il convient de prendre en compte plusieurs critères tels que le prix, les services associés (assurances, garanties …), les plafonds et le moment du débit. Voici 5 conseils pratiques pour trouver la carte la mieux adaptée à vos besoins et à l'utilisation que vous allez en faire.

Cette page vous intéresse

1- Ne confondez pas les différents types de cartes

Pour bien choisir votre carte bancaire, commencez par interroger votre banque sur les différentes cartes bancaires qu'elle propose.

En effet, il ne faut pas confondre les types de cartes suivants :

=> une carte de retrait permet de retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques de billets et les guichets automatiques bancaires, parfois uniquement dans votre réseau bancaire et parfois sur l'ensemble des réseaux bancaires nationaux ou à l'étranger. Cette carte permet aussi certaines opérations comme la consultation de votre compte, mais elle ne permet pas de payer des achats.

A noter : ce type de carte peut être utile pour un jeune qui souhaite apprendre à gérer son budget.

=> une carte de paiement ou carte débit permet à la fois de retirer des espèces sur les DAB/GAB et de payer des achats chez les commerçants ou en ligne. Cette carte est généralement internationale.
De plus, une carte de paiement peut être à autorisation systématique. Cela signifie que le solde du compte est vérifié à chaque opération (retrait d'espèces ou paiement) et que le débit n'est autorisé que si le solde du compte est suffisant.
Enfin, ce type de carte peut être sans contact. Elle vous permet alors de régler les achats d'un montant inférieur ou égal à 20 euros en posant simplement la carte sur le lecteur, sans avoir à composer votre code confidentiel.

=> une carte de paiement et de crédit ou carte débit/crédit permet de retirer de l'argent sur les DAB/GAB et de payer chez les commerçants ou à distance. A la différence d'une carte de paiement simple, elle dispose d'une fonction crédit renouvelable. Le titulaire de la carte peut donc choisir de régler au comptant ou à crédit ses achats et ses retraits.

2- Comparez les plafonds d'autorisation

Il faut savoir que les montants des retraits et des paiements que vous pouvez effectuer avec votre carte sont limités à des plafonds variables selon les banques et le type de carte bancaire choisi. Même si votre compte présente une provision suffisante, un paiement ou un retrait par carte pourra vous être refusé si vous dépassez le plafond d'autorisation.

Pour les paiements, le plafond cumulé des dépenses est généralement fixé entre 1500 et 3000 euros sur une période de trente jours glissants (c'est-à-dire consécutifs).
Pour les retraits d'espèces effectués en France, sur les distributeurs automatiques d'un autre réseau bancaire que le vôtre, le plafond de retrait interbancaire est généralement de 300 euros par période de sept jours glissants (consécutifs). Si vous utilisez les DAB de votre propre banque, le plafond de retrait d'espèces est souvent plus élevé.

En règle générale, les cartes de prestige ou haut de gamme proposent des plafonds d'autorisation plus élevés. Mais, même sans opter pour une carte plus prestigieuse et donc plus chère, vous pouvez négocier ces plafonds avec votre banque.

En prévision d’un voyage ou d'une dépense exceptionnelle, vous pouvez demander à votre banque d'augmenter ponctuellement ces plafonds. Inversement, vous pouvez demander à les réduire si vous faites peu de retraits ou de dépenses et que vous voulez limiter les risques en cas de perte ou vol de votre carte bancaire.

3- Comparez les services associés

Une autre différence entre une carte basique et une carte haut de gamme réside dans les services associés, notamment les services d'assurance et d'assistance aux voyages.

Si vous choisissez une carte bancaire nationale, vous bénéficiez généralement d'une assurance décès-invalidité (accident de voyage) en France et à l'étranger. En revanche, vous ne bénéficiez pas d'une assistance rapatriement.

C'est pourquoi, si vous voyagez souvent à l'étranger, mieux vaut opter pour une carte internationale qui vous donne droit à des services plus étendus. Naturellement, plus la carte est haut de gamme et plus elle offre de services (assistance rapatriement, assurance retard d'avion et de bagages, etc...).

Pour choisir votre carte en toute connaissance de cause, interrogez votre banquier sur les garanties et services qu'offre chaque carte. Lisez attentivement et conservez la notice d'information sur les conditions générales des assurances et des assistances liées à votre carte.

A noter : certaines cartes dites co-brandées ou co-marquées sont liées à des enseignes et des programmes de fidélisation. Elles vous permettent donc de cumuler des points de fidélité et de bénéficier de certaines offres (avantages, bons de réduction…).

4- Comparez les prix

Un autre critère important pour bien choisir sa carte bancaire est son coût. La cotisation que vous devrez payer varie d'une banque à l'autre et dépend du type de carte choisi.

Alors n'hésitez pas à consulter les plaquettes tarifaires des banques (consultables en ligne) et à faire jouer la concurrence !

Les cartes haut de gamme sont logiquement plus chères que les cartes basiques mais l'essor des banques en ligne a changé la donne. Désormais, plusieurs banques en ligne intègrent dans leur offre une carte bancaire haut de gamme gratuite à vie, lors de l'ouverture d'un compte courant ou d'un compte d'épargne.

5- Adaptez votre carte à vos besoins

Vous l'aurez compris, il existe des cartes bancaires pour tous les usages et tous les profils.

Pour bien choisir votre carte bancaire, faites le point sur vos habitudes de consommation : effectuez-vous beaucoup d'achats en ligne et/ou de déplacements à l'étranger ? Avez-vous des besoins de trésorerie ?

Si vous êtes dépensier ou tête-en-l'air, choisissez une carte de paiement à autorisation systématique ! Elle vous permettra d'éviter les découverts en vérifiant le solde de votre compte à chaque opération.

Cette solution est également pratique pour les jeunes : ainsi, ils ne peuvent faire aucune dépense au-delà du solde disponible sur leur compte.

Enfin, vérifiez les assurances dont vous diposez déjà (assurance habitation, assurance auto...). Souvent, vos différentes assurances vous protègent déjà et vous n'avez pas besoin de choisir une carte coûteuse pour bénéficier des meilleures garanties !


Auteur :   |   Date de création : 09/12/2016   
Tag : choisir sa carte bancaire, bien choisir sa carte bancaire, comment choisir sa carte bancaire, quelle carte bancaire choisir, quelle carte bancaire choisir pour voyager, les différents types de carte bancaire