Vous etes ici : > Articles > Crédit > Micro crédit > Le crowdfunding : comment ça marche ?

ARTICLES

Le crowdfunding : comment ça marche ?

"Les petits ruisseaux font les grandes rivières" : telle pourrait être la devise du crowdfunding ou "financement par la foule". Voici une présentation de cette forme de financement, qui fait appel aux internautes pour lever les fonds nécessaires à la réalisation d'un projet.

Cette page vous intéresse

Définition du crowdfunding

Le crowdfunding ou "financement par la foule" est une forme de financement collectif. Cette formule, aussi appelée "financement participatif", est née aux Etats-Unis dans les années 2000.

Un artiste ou un entrepreneur qui a un projet fait appel aux internautes pour trouver les fonds nécessaires à la concrétisation de ce projet.

Cette levée de fonds ne doit pas être confondue avec les labels communautaires tels que MyMajorCompany. Sur ce type de sites, l’internaute mise sur le succès d’un artiste en espérant un retour sur investissement. Dans le cas du crowdfunding, l’internaute soutient financièrement le projet sous la forme d'un don ou en échange d'une contrepartie variable.

Fonctionnement du crowdfunding

Le crowdfunding a pris son essor avec le développement des réseaux sociaux et des communautés sur Internet.

Il existe aujourd’hui de nombreux sites de crowdfunding, souvent spécialisés dans un secteur.
Pour financer des projets, ces sites font appel à un grand nombre de personnes (internautes, réseaux de contacts) qui investissent chacune une petite somme dans le projet. N’importe quel internaute séduit par le projet peut contribuer à sa réalisation.

Une fois cumulés, ces micro-financements permettent de concrétiser une œuvre, une action caritative ou un projet un peu fou qui auraient eu du mal à obtenir un financement traditionnel (banques ou investisseurs).

En remerciement de ce coup de pouce financier, les investisseurs obtiennent des contreparties en nature (des places de spectacles ou un exemplaire dédicacé du CD ou du livre financé par exemple).

Exemples de crowdfunding

Le crowdfunding permet de concrétiser toutes sortes de projets (projet de film, œuvre d’un artiste débutant, projet humanitaire, scientifique ou sportif, soutien à une jeune entreprise).

Le principe du crowdfunding, qui existe depuis longtemps dans le domaine caritatif, s’applique aujourd’hui à des domaines très divers :
• le financement de startups sur Wiseed (http://www.wiseed.fr/)
• le financement de projets divers sur Ulule (http://www.ulule.com/), Octopousse (http://octopousse.com/), Kisskissbankbank ou Mutuzz
• le microcrédit solidaire sur Kiva ou Babyloan.

Sur ces sites, le degré d’implication des internautes est très variable, du simple soutien financier à une véritable collaboration avec le créateur.


Auteur :   |   Date de création : 29/06/2011   |    Dernière mise à jour : 16/05/2012   
Tag : crowdfunding, le crowdfunding, crowd funding, crowdfunding définition, financement de projets, micro financement, financement participatif, financement par la foule, ulule, wiseed