Vous etes ici : > Articles > Consommation / Loisirs / Art de vivre > Services > La silver économie : une filière en plein essor

ARTICLES

La silver économie : une filière en plein essor

La silver économie : une filière en plein essorLa silver économie, filière qui s'adresse aux clients seniors, a été lancée en 2013 avec pour objectif de booster la croissance économique en France. Qu'en est-il aujourd'hui ? Nous vous proposons de faire le point sur une filière en plein essor.

Cette page vous intéresse

Elle n'en est qu'à ses débuts

Aujourd'hui, plus de 16 millions de Français sont âgés de plus de 60 ans. Ils seront 24 millions en 2060. C'est dire si la silver économie a de beaux jours devant elle !

Lancée en 2013 par les décideurs français publics et privés, cette filière a pour objectif de se mettre au service des seniors et d'accompagner le bien-vieillir.

Au-delà de son utilité sociale, elle représente une opportunité de croissance pour l'économie française, capable de booster à la fois l'activité et l'emploi et de favoriser l'exportation du savoir-faire français.

La Silver économie pourrait permettre la création de quelque 300.000 postes d'ici 2020. Il faut dire qu'elle englobe des domaines extrêmement variés, de la santé et l'aide à l'autonomie aux loisirs et voyages, en passant par l'alimentation, l'habitat et la communication...

Créé en 2013, l'opérateur Soloseniors'Tours offre par exemple des séjours aux seniors qui vivent seuls, autour de thématiques culturelles et bien-être.

Elle ne connaît pas la crise

Si l'on en croit les chiffres de l'annuaire national de la silver économie www.silvereco.fr/ (lien ci-dessous), cette filière est en plein boom.

Le nombre d'inscrits dans l'annuaire est passé de 700 entreprises en 2015 à 1800 entreprises en 2017.

L'Etat soutient et accompagne cet essor, grâce notamment à la loi d'adaptation de la société au vieillissement.

Cette loi, votée en décembre 2015, prévoit entre autres mesures la rénovation de 80.000 logements privés d'ici 2017.

De leur côté, les Agences régionales de santé favorisent le développement de la santé numérique et les régions encouragent la création d'entreprises innovantes sur leur territoire.

Cette filière, qui vise principalement le soutien au grand âge, repose en grande partie sur des financements publics.

Mais, à l'avenir, elle est appelée à jouer un rôle moteur pour notre économie à condition qu'elle parvienne à se diversifier et à sortir du seul secteur médico-social pour offrir aux retraités des loisirs, du bien-être et de la technologie.

Elle fait émerger des idées nouvelles

Afin d'accompagner le vieillissement de la population, la silver économie favorise l'émergence de concepts innovants dans de multiples secteurs.

A Paris, l'enseigne Lapeyre a ouvert un magasin Vita confort riche de 2000 produits destinés aux seniors. On y trouve aussi bien des piluliers électroniques que des meubles de salle de bains multifonction ou des surélévateurs de lit.

Des idées nouvelles font aussi leur apparition dans le domaine de la téléassistance. Pour convaincre les seniors de s'équiper, le service Assystel a soigné le design de ses alarmes et a lancé depuis 2012 un joli bijou connecté. Un moyen de garder le plus longtemps possible son autonomie... et son élégance !

Mais c'est surtout dans le domaine de la santé connectée que les start-up fleurissent et développent de nouveaux produits, par exemple CapsulProject, un projet particulièrement utile pour les secouristes.

Cette entreprise développe des supports à porter sur soi (stickers, médaillons), grâce auxquels les urgentistes pourraient avoir accès aux informations de santé de la personne, notamment ses traitements et les contre-indications. Plus de 30.000 accidents médicamenteux pourraient ainsi être évités chaque année.

Même La Poste s'est engagée sur la voie de la Silver économie en lançant la tablette tactile Ardoiz. Cet outil est destiné à aider les personnes âgées à naviguer sur Internet plus facilement et à rompre leur isolement. Son ergonomie simplifiée a déjà convaincu des milliers de clients puisque 8600 de ces tablettes ont été vendues depuis leur lancement en 2015.

Elle se dote de normes

Si vous avez du mal à vous y retrouver parmi une offre foisonnante de télé-alarmes ou encore de téléphones et tablettes pour seniors, notez que la silver économie est en train de se doter de normes et certifications.

L'Afnor a ainsi élaboré une certification NF des services à la personne et des structures hébergeant des personnes âgées.

En 2016, une certification spécifique a aussi été lancée pour les opérateurs de télé-assistance. Quatre d'entre eux (Filien ADMR, Assystel, Présence verte et l'association Alerte) ont obtenu cette certification NF.

Enfin, un label "Testé et approuvé par les seniors" est en train de se développer. Il aide les fabricants à améliorer leurs produits en fonction des commentaires des testeurs.

Douze produits arborent à ce jour ce logo, qui est aussi un gage de qualité pour l'acheteur.


Auteur :   |   Date de création : 16/06/2017   

Plus d'informations : http://www.silvereco.fr/

Tag : silver économie, silver economie, silver economy, silver économie en france, silver économie croissance, silver économie chiffres, silver économie 2017, silver économie certification, silver économie label