Le Nikkei : le principal indice boursier japonais

Indice de référence du Tokyo Stock Exchange (TSE), le Nikkei est composé de 225 grandes valeurs japonaises. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et le mode de calcul de cet indice.


Définition du Nikkei

Le Nikkei, aussi appelé Nikkei 225, est le principal indice de la bourse de Tokyo ou Tokyo Stock Exchange (TSE).

Composé de 225 grandes sociétés japonaises, il est l’indicateur le plus utilisé pour décrire la santé du marché japonais.

Parmi ces valeurs phares figurent notamment les grands noms du secteur automobile japonais (Nissan, Suzuki, Mitsubishi, Honda ou Toyota) et des sociétés de secteurs très divers (Sony, Toshiba, Fujifilm, Canon, Nikon, Casio, Shiseido).

La composition du Nikkei 225 est révisée chaque année, généralement au mois de septembre.

Histoire du Nikkei

L’indice aujourd’hui connu sous le nom de Nikkei a été calculé pour la première fois le 16 mai 1949, sur le modèle américain. Dès sa création, la bourse de Tokyo a en effet choisi d'adopter le mode de calcul du Dow Jones.

La diffusion de cet indice a commencé le 7 septembre 1950.
En juillet 1969, après l’avoir utilisé pendant près de 20 ans, le Tokyo Stock Exchange annonce la fin de cet indice : il souhaite le remplacer par le Tokyo Stock Index, pondéré par les capitalisations.

Mais le journal Nihon Keizai Shimbun, qui est le plus important quotidien économique au Japon, poursuit le calcul du premier indice. Dès lors, cet indicateur est baptisé "Nikkei" (abréviation de "Nihon Keizai Shimbun").

Depuis le 1er juillet 1970, c’est un comité du Nihon Keizai Shimbun qui fait la sélection des 225 valeurs composant cet indice.

A noter : depuis sa création, l'indice phare de la bourse de Tokyo a connu une histoire mouvementée.

Il a enregistré son record historique le 29 décembre 1989 en clôturant à 38.915,87 points. Les années 1990 ont vu cet indice chuter et passer à environ 15.000 points en 1992. Le plus bas historique a été atteint en mars 2009, à 7173,10 points.
La tendance à la hausse reprit ensuite le dessus et les 11.200 points furent dépassés en mars 2010. Si le Nikkei 225 a perdu 10 % de sa valeur en une seule journée suite au tremblement de terre survenu en mars 2011, cette baisse momentanée resta mesurée, le Nikkei affichant la valeur de 9555 points en juin 2011.

Calcul du Nikkei

Le Nikkei est établi d'après les cours de clôture des 225 valeurs qui le composent, selon une moyenne arithmétique et sans pondération par la capitalisation boursière des titres.

Son mode de calcul est calqué sur l'indice américain Dow Jones. En l'absence de pondération, la valeur qui pèse le plus dans l'indice japonais est celle dont le prix est le plus élevé.

Le Nikkei 225 est le rapport entre :
• la somme des cours des 225 principales valeurs cotées sur le premier marché de la Bourse de Tokyo
• et un diviseur calculé pour tenir compte des regroupements d'actions, divisions du nominal, scissions d'entreprises...

Grâce à ce diviseur, l’indice est ajusté afin de réduire les effets de facteurs externes non liés directement au marché.

A noter : les professionnels utilisent également le Topix (ou Tokyo Price Index), un indice plus large (avec plus de 1.500 membres) calculé selon une moyenne pondérée par la capitalisation boursière.

Articles