Vous etes ici : > Articles > Bourse > FOREX > Investir dans le bitcoin : est-ce vraiment une bonne idée ?

ARTICLES

Investir dans le bitcoin : est-ce vraiment une bonne idée ?

Investir dans le bitcoin : est-ce vraiment une bonne idée ?Depuis quelques temps, le Bitcoin suscite l'intérêt de nombreux investisseurs. Il faut dire que le cours de cette monnaie numérique est en augmentation quasi constante depuis le début de l'année 2016. Pourtant, cette crypto-monnaie n'a rien d'une monnaie ou d'un placement "classiques". On peut donc légitimement se poser la question : est-ce une bonne idée d'investir dans le bitcoin ? Voici quelques éléments de réponses.

Cette page vous intéresse

Cette crypto-monnaie est en plein essor

En juin 2017, la valeur du Bitcoin a dépassé la barre des 3000 dollars. Si certains analystes estiment qu'il s'agit d'une bulle spéculative (qui pourrait donc éclater bientôt), d'autres pensent au contraire que son cours pourrait rebondir après une baisse et approcher les 4000 dollars. 

Depuis le début de l'année 2017, cette crypto-monnaie a connu des hauts historiques suivis de prises de bénéfices. Parti de 997 dollars au 1er janvier, il dépasse les 3000 dollars le 11 juin, retombe à 2500 dollars trois jours plus tard.

Alléché par ces envolées parfois spectaculaires, on peut se demander s'il est judicieux d'investir aujourd'hui dans le bitcoin, dans l'espoir d'empocher demain une jolie plus-value...

Avant de vous lancer dans cette aventure, voici ce que vous devez savoir sur cette fameuse monnaie numérique.

Ce n'est pas une monnaie comme les autres

On parle souvent du Bitcoin comme d'une monnaie mais il serait plus juste de dire qu'il s'agit d'un système de paiement numérique peer-to-peer, dans lequel chaque opération est consignée dans un registre public, appelé la blockchain.

A la différence d'une monnaie classique comme le dollar américain ou l'euro, le bitcoin ne bénéficie pas du soutien d'un État ou d'une banque centrale.

Le Japon est le seul pays au monde à l'avoir officiellement reconnu comme une monnaie ayant cours légal. Mais même au pays du Soleil Levant, peu de produits ou de services peuvent en réalité être achetés avec cette monnaie numérique.

La petite vidéo pédagogique ci-dessous explique la différence entre le Bitcoin et l'euro par exemple :



La grande différence avec les monnaies conventionnelles est que ce système est dématérialisé et décentralisé. Il fonctionne grâce à ses utilisateurs, sans autorité centrale ni intermédiaires.

Non réglementée et non garantie, l'offre totale de bitcoins appartient à la communauté des utilisateurs. Or, c'est ce marché qui décide de la valeur de cette monnaie : plusieurs milliers de dollars aujourd'hui et peut-être encore plus ou beaucoup moins demain...

C'est un investissement très incertain

Certes, le Bitcoin a des avantages, notamment pour réaliser des transactions partout dans le monde. Comme cette monnaie est décentralisée, il n'est pas nécessaire de passer par des intermédiaires (comme les banques) ni de payer des frais (même si les utilisateurs peuvent volontairement inclure des frais de transaction pour que celle-ci soit traitée en priorité).

Mais ce système comporte aussi des défauts, notamment la volatilité du cours du Bitcoin.

Sa valeur n'est adossée à aucune activité réelle et n'est représentative d'aucun actif sous‑jacent.

Comme une action en bourse, cette monnaie a une valeur très fluctuante. Il faut en être conscient quand on décide d'investir dans le bitcoin et y mettre exclusivement de l'argent qu'on est prêt à perdre...

Il faut aussi se tenir régulièrement informé du cours du Bitcoin, comme on le ferait pour des actions dans lesquelles on a investi.

Pour toutes ces raisons, il faut considérer cette monnaie comme un instrument financier hautement spéculatif qui ne s'adresse pas à tout le monde et sur lequel bien sûr on ne mettra pas toutes ses économies !

Avec un cours capable d'augmenter de 12% puis de céder près de 30% en l'espace d'une seule journée, cette crypto-monnaie est tout simplement trop risquée pour la quasi-totalité des investisseurs. 

Et en pratique ?

Si les mises en garde ci-dessus ne vous ont pas découragé d'investir dans le bitcoin notez que :

=> vous pouvez troquer vos euros en bitcoins sur des plateformes spécialisées comme Kraken (lien ci-dessous)

=> vous devez télécharger une application mobile ou un logiciel sur votre ordinateur pour gérer le portefeuille électronique personnel qui vous permet d'envoyer et de recevoir des Bitcoins

=> vous pouvez ensuite effectuer des transactions en ligne ou tout simplement en scannant un QR code avec votre smartphone

=> si vous envisagez cet achat de bitcoins comme un placement, considérez-le comme un placement à long terme : si le cours chute, vous devrez peut-être attendre plusieurs mois, voire plusieurs années avant de pouvoir récupérer votre mise (avec ou non une éventuelle plus-value)

=> n'y investissez qu'une somme dont vous n'avez pas besoin immédiatement, en ayant bien conscience des risques

=> si vous achetez des bitcoins comme un placement à long terme ou une réserve de valeur, vous pouvez utiliser un paper wallet ou un hardware wallet pour les mettre en sûreté.

=> si vous réalisez une plus-value, vous devrez la déclarer aux impôts, sauf s'il s'agit d'une rentrée d'argent exceptionnelle dont le montant ne dépasse pas 5000 euros. Dans ce cas, la transformation de vos bitcoins en euros peut être considérée comme une vente de biens autres que les métaux précieux et la plus-value de cession est exonérée d'impôt.


Auteur :   |   Date de création : 07/07/2017   |    Dernière mise à jour : 09/07/2017   

Plus d'informations : https://www.kraken.com/

Tag : bitcoin, acheter bitcoin, acheter bitcoins, investir dans le bitcoin, investir dans bitcoin, investir bitcoin 2017, changer euros en bitcoins, placement bitcoin, investissement bitcoin, plus value bitcoin fiscalité