Vous etes ici : > Articles > Bourse > FOREX > 5 choses à savoir sur les pièces américaines

ARTICLES

5 choses à savoir sur les pièces américaines

5 choses à savoir sur les pièces américainesSi vous partez en vacances aux Etats-Unis et que vous payez vos achats en cash, vous risquez d'être un peu perdu quand on vous rendra la monnaie tant les billets et les pièces sont différents de nos euros. Voici 5 choses à savoir sur les pièces américaines, pour vous aider à les reconnaître et pour votre culture générale.

Cette page vous intéresse

1- Tous les cents sont à l'effigie de présidents américains

Les pièces américaines ont beaucoup changé depuis la loi de 1792 (ou "Mint Act") qui a fait du dollar la monnaie nationale des Etats-Unis.

Les premières pièces ou coins ont été mises en circulation dès 1793, tandis que les premiers billets verts ont été émis en 1861.

Au cours de l'histoire des Etats-Unis, il a existé des pièces de 2, 3 ou 20 cents et même d'un demi-cent ! On a également utilisé une petite pièce en argent d'une demi-dime (5 cts) et des pièces en or d'une valeur de 1 à 20 dollars.

Aujourd'hui, il existe 5 sortes de cents, qui portent tous le portrait d'un Président américain :
=> la pièce de 1 cent (appelée "penny") est à l'effigie du Président Lincoln 
=> la pièce de 5 cents ("nickel" ) est à l'effigie du Président Jefferson 
=> la pièce de 10 cents ("dime") est à l'effigie du Président Roosevelt 
=> la pièce de 25 cents ("quarter") est à l'effigie du Président Washington 
=> le demi dollar ("half dollar") est à l'effigie du Président Kennedy 

A noter : Benjamin Franklin, qui n'a jamais été Président, est considéré comme l'un des pères de la Nation et a orné pendant un temps la pièce d'un demi dollar avant d'être remplacé par John F. Kennedy en 1964, trois mois à peine après son assassinat. 

Les pièces de 1 dollar n'ont pas porté de portrait présidentiel entre 1978 et 2007. Mais en 2007, les Présidents américains ont refait leur apparition sur les pièces de 1 dollar grâce à une série commémorative, appelée la série des Presidential dollars. L'avers de ces pièces est à l'effigie d'un président tandis que le revers représente la Statue de la Liberté et indique la valeur nominale de la pièce.

2- Les pièces d'un dollar sont peu utilisées

Les pièces américaines de 1 dollar ne sont pas très utilisées aux Etats-Unis, car les Américains préfèrent utiliser les billets de 1 dollar.

La pièce d'un dollar en argent, dont l'origine remonte à 1794, n'est plus en circulation aujourd'hui.

En fait, toutes les pièces d'un dollar avaient disparu du circuit monétaire depuis 1981. Mais en 1997, le Congrès a voté la mise en circulation d'une nouvelle pièce d'un dollar, qui est devenue effective en 1999.

3- Leur taille n'est pas proportionnelle à leur valeur

Touristes étrangers, ouvrez l'oeil quand vous voulez faire l'appoint car la taille des pièces américaines n'est pas proportionnelle à leur valeur !

En effet, une dime (10 cts) est plus petite qu'un nickel (5 cts). Et comme ces pièces sont de la même couleur argentée, cela accroît encore la confusion des Européens que nous sommes !

Il faut aussi noter que les pièces de 1 dollar sont plus petites que celles appelées half dollar (50 cts), même si ces deux types de pièces ne sont pas très courants...

Pour payer une somme de 50 cents, on vous demandera le plus souvent deux quarters. Cette pièce est d'ailleurs celle utilisée dans les horodateurs, les distributeurs de boissons ou les machines à laver des laveries.

4- Elles portent plusieurs devises

Si l'on connaît surtout la devise "In God We Trust" (apparue en 1864 sur les pièces de 2 centimes, puis sur les billets en 1955), il faut savoir que les pièces américaines portent d'autres devises, notamment :

=> E pluribus unum ("De plusieurs, un") : il s'agit de la première devise, en latin, des États-Unis et elle est présente sur toutes les pièces depuis 1873
=> Liberty (Liberté) : un mot présent sur de nombreuses pièces.

5- Il existe des pièces commémoratives

Comme pour les euros il existe des pièces américaines commémoratives, émises par exemple pour le bicentennaire de la Constitution américaine en 1987, à l'occasion des Jeux Olympiques de 1988 ou pour le bicentennaire du Congrès en 1989.

Ces pièces sont autorisées par décret spécial du Congrès et fabriquées en quantité limitée. Les bénéfices retirés de la vente de ces pièces sont utilisés pour financer des opérations exceptionnelles et rembourser la dette nationale.

Certaines de ces pièces commémoratives sont destinées aux collectionneurs et sont fabriquées en métaux précieux (or ou argent). D'autres sont destinées à être mises en circulation.

Si vous êtes attentif et que vous faites le tri dans votre porte-monnaie, vous remarquerez que certains quarters rendent hommage aux cinquante Etats qui composent le pays. Le revers est inchangé et représente George Washington.

Alors que la pièce de 25 cts normale porte sur l'avers un aigle, oiseau symbole des États-Unis, d'autres commémorent les États, les Territoires associés et les parcs ou sites nationaux.

On appelle cette dernière série (lancée en 2010 et consacrée aux parcs nationaux) America the beautiful quarters : c'est vrai que ces quarters sont beaux et il est très amusant de les collectionner.


Auteur :   |   Date de création : 23/12/2016   
Tag : cents, pièces américaines, monnaie américaine, monnaie usa, cents américains, dollar américain, dime, quarter, pièces commémoratives usa, quarters, one dime, pièce de 1 dollar, piece monnaie americaine