Vous etes ici : > Articles > Assurance et Santé > Assurance habitation > Comment assurer sa cave ?

ARTICLES

Comment assurer sa cave ?

Votre cave est-elle bien assurée ? Si vous possédez un stock important de bouteilles et des vins d'une certaine valeur, il est important d’y veiller. Voici un petit guide pratique pour bien assurer sa cave.

Cette page vous intéresse

Etes-vous bien assuré ?

Pour bien assurer sa cave, il faut tout d’abord vérifier qu’elle figure parmi les locaux couverts par son contrat multirisques habitation.

En effet, la cave n’est pas toujours couverte par ce contrat. En général, l’assurance multirisques habitation prend en compte la cave si celle-ci fait partie intégrante de l'habitation principale, c’est-à-dire si elle communique directement avec la maison.

Si la cave est distincte de l'habitation (par exemple si elle se trouve en sous-sol d’un immeuble, au fond du jardin ou à une autre adresse), elle est souvent considérée comme une dépendance. A ce titre, elle n’est pas couverte par l’assurance habitation ou très peu.

Dans ce cas, mieux vaut souscrire une garantie complémentaire pour protéger les lieux contre les dégât des eaux, l'incendie ou le vandalisme : l'extension dépendance.

Un contrat multirisques habitation suffit-il ?

Le contrat multirisques habitation ne suffit pas toujours pour assurer sa cave.

Outre les limitations de garantie exposées plus haut, certaines conditions doivent être remplies pour que l’assurance multirisques habitation fonctionne :
• l’accès à la cave doit être protégé par une porte et des verrous répondant à la norme A2P
• la cave ne doit contenir que des objets ordinaires (vieux meubles, vélos, vins courants).

Si ces conditions sont respectées, en cas de vol, le contenu de la cave est assuré pour environ 10% du contenu total du logement (ou "capital mobilier").

A noter : l’assurance multirisques habitation ou l’extension de garantie "dépendance" ne couvrent que le local en lui-même et son contenu courant. Ces deux contrats ne suffisent pas pour assurer sa cave quand elle contient des objets ou des vins de grande valeur.
Même en étant assuré, il faut donc rester vigilant sur les choses que l’on entrepose dans sa cave.

Comment assurer des bouteilles de vin ?

Quand une cave contient de grands vins, il est nécessaire de souscrire un contrat à part pour protéger les précieuses bouteilles.

Adressez-vous à la compagnie d'assurance qui assure votre habitation. Elle effectuera une expertise pour évaluer la valeur de votre stock. Elle vous indiquera aussi les normes de sécurité à respecter pour protéger votre cave. L’assureur peut notamment exiger une porte blindée et des verrous à trois points.

Vous devrez également fournir à l'assureur toutes les preuves d'achat (bordereaux de livraison et factures, notes d’adjudication aux enchères).

Ce type de contrat permet d’assurer ses vins contre le vol, mais aussi d’assurer les bouteilles elles-mêmes, contre le risque de casse ou d’altération.

A noter : le prix de l’assurance représente environ 1% du montant déclaré et assuré, avec des franchises et des maxima de garantie.


Auteur :   |   Date de création : 06/04/2011   |    Dernière mise à jour : 31/05/2012   
Tag : assurer sa cave, assurer cave, assurance cave, assurance habitation, assurance grands crus, assurer grands crus, cave à vins, assurer objets de valeur, multirisques habitation

 


Cotations des marchés par TradingView